Twitter avec Rurart
... en décembre

MEDIATION | projets-ateliers GLITCH, Sérigraphie, Hors les murs..., 2018

en savoir +

ART | exposition

Trois artistes pour qui la perception de l’œuvre, son rapport physique au public sont des préoccupations fortes. Œuvres matérielles tendant à l’immatérialité, les pièces présentées amèneront à une réflexion sur l’espace, sur l’intime, sur la position du spectateur.
Elles ne sont pas seulement données à voir, elles sont à expérimenter...

affiche de l'exposition: 
                    Circulez, il n'y a rien à voir

Sabrina Montiel-Soto
[calvacreation@gmail.com]

installation, l'Eternel retour

L'éternel retour
(rurart, 2006)
artistes associés :
Fabrice Croizé
Pierre Gufflet
Agnès Nivot

installation "il faudra descendre vers le haut"

"Il faudra descendre vers le haut"
(Le Fresnoy, 2003)
artistes associés :
Elsa Gaudefroy
Alain Derobe
Michel Meunier
Josefina Rodriguez
Gabriel Pulido
Fabrice Croizé

installation "il faudra descendre vers le haut"

"Il faudra descendre vers le haut"
(c) Sabrina Montiel-Soto, 2004

DEMARCHE:

Les œuvres de Sabrina Montiel-Soto proposent une expérience sous la forme d’un chemin de traverse touchant directement aux sens.
Ses installations vidéo sont un équilibre entre la matérialité du dispositif (escaliers, poteau, volume de céramique) qui ancre le spectateur dans une réalité bien tangible, et la virtualité des images qui laisse place à l’imaginaire et au fictif.
Comme Ann Veronica Janssens ou James Turrell, Sabrina Montiel-Soto place la relation de l’œuvre au spectateur et l’expérimentation physique au coeur de sa création.

« […] J’essaie d’amener le spectateur dans l’espace poétique de l’œuvre et je suis attentive avant tout à sa perception. […] L’expérience sensorielle impliquant le corps permet de recréer une histoire individuelle. […] Mon travail s’appuie sur le réel pour le faire tendre vers la fiction : l’espace réel ouvre vers un espace fictif qui donne l’illusion d’un espace réel. » SMS, in « Circulez il n’y a rien à voir », ed. RURART, 2006.

"Circulez il n'y a rien à voir":
Sabrina Montiel-Soto et Fabrice Croizé utilisent la vidéo hors du plan ou de l’écran dans lequel elle peut être généralement circonscrite. Deux pièces seront montrées à l’espace d’art Rurart.

L'ETERNEL RETOUR
C’est dans la région du du Falcon, du Zulia au Venezuela, où rêve et réalité se côtoient, que les artistes comptent réaliser un film induisant l’Eternité. Le projet consiste en un espace noir où le spectateur pourra observer un œuf en porcelaine en apesanteur sur lequel sont projetées les images d’une femme qui marche jusqu’à la mer. Ces images défileront en boucle tout autour de l’œuf, d’une circonférence d’environ 120 cm.

Le spectateur regarde l’oeuf, hypnotique, sur lequel le temps n’a pas de prise. Cet œuf, suspendu comme une planète, ouvre une porte sur un monde métaphorique. Ce voyageur, venu de nulle part et allant nulle part, marchera inexorablement vers l’horizon sans jamais l’atteindre, laissant le monde défiler derrière lui.

« Il faudra descendre vers le haut » est une œuvre stéréoscopique projetée au sol. En montant quelques marches d’escalier, le spectateur regarde sous ses pieds une femme qui cherche à sortir d’un éboulement. Chaque fois qu’elle semble l’approcher, elle chute à nouveau, dans une boucle sans fin. L’œuvre renvoie à la position du spectateur en le plaçant à la fois en position d’acteur – c’est vers lui que la femme se dirige, semblant chercher son aide - et de voyeur impuissant devant ce qui n’est qu’illusion – illusion de relief, illusion d’une emprise sur l’image qui l’appelle.

Circulez
il n'y a rien à voir,

AV Janssens,
James Turell,
Sabrina Montiel-Soto

1er mars - 11 juin 2006,

Commissariat d'exposition : A. Stinès



Autour de l'exposition
"Circulez il n'y a rien é voir"


> Dossier pédagogique

> catalogue de l'exposition :
Entretien avec Sabrina Montiel-Soto

-Rurart-
D150, lycée Poitiers-venours 86480 Rouillé
(t)05 49 43 62 59-(f)05 49 89 31 54
-info[at]rurart.org
les partenaires de Rurart
cliquez vers le haut de la page
Mentions légales | Plan d'accès | contact |