logo Rurart
 
MULTIMEDIA |2011-2012|: PROJET EX NATURA

L'entreprise TRALALERE et le lycée de Poitiers-Venours (classes de seconde : 43 élèves au total) s'associent pour la réalisation d'un serious game sur le développement durable : EX NATURA

.
Résumé des épisodes précédents réalisés par les lycéens:

#4 Novembre-décembre 2011 : le projet continu

Venours : l’écologie en mélodie


Dans le cadre de l’option EATDD ( écologie, agronomie, développement durable) , les élèves de secondes générales sont en train de créer un « sérious game » avec la compagnie Tralalère sur le développement durable. Pour créer ce jeu, plusieurs ateliers ont été réalisés, entre autre, la création d’une chanson ; Quelques élèves ont imaginé les paroles de la chanson qui parlent essentiellement du développement durable, d’écologie, ils ont expliqué comment pouvait-on faire pour économiser les énergies et en trouver d’autres (les renouvelables). Ensuite, cette chanson a été mise en musique par les jeunes du club musique.

Ensemble produisons proprement pour manger !!!!

Voici le slogan choisi par trois groupes d’élèves de secondes générales pour la réalisation de produits de communication dans le cadre du projet de création du « sérious game avec la société Tralalère.
Un groupe va réaliser une affiche pour l'entreprise "Tralalére" afin d’expliquer le projet en mettant en avant les énergies renouvelables ( le solaire) ; Un autre groupe travaille sur une fresque de 9m60 sur 2m70 environ qui sera exposée au self, côté apprenant , en évoquant le développement durable ; puis un dernier groupe se charge de la création d’une carte postale pour valoriser la fresque.

#3 LUNDI 10 octobre 2011 : premiers rendez-vous
Lundi 10 octobre nous avons eu une réunion en compagnie des représentants de la société Tralalère sur la création d'un «serious game» :Ex Natura 2025. Tralalère est une société parisienne qui existe depuis 10 ans et qui développe et commercialise des jeux vidéo.

Dans un premier temps ils nous ont interrogé sur le thème du développement durable en nous demandant notre avis sur le sujet, ce qu'on en connaissait ... Exemple: qu'est ce que le développement et ce que l'on en pense, où on en a entendu parler, dans quel contexte ...

Ensuite Tralalère nous a pris par petit groupe pour parler du projet Ex Natura 2025. On a regroupé nos idées pour le scénario (personnage(s) principale(s) problématiques...)

Exemple: Nous avons évoquer la vie d'une jeune fille en 2025 qui est victime d'une pénurie d'énergie, elle retourne à notre époque pour changer le mode de production et éviter cette pénurie plus tard.

Extrait d'un temps de travail en atelier :

#2 /// LUNDI 03 octobre 2011 : le projet EX NATURA - Venours et TRALALERE

ExNatura :

ExNatura est un serious Game, c'est à dire un jeu pédagogique sur internet.
Le jeu est basé sur un aller-retour dans le futur :
Nous commençons en 2025, où l'on se trouve confronté à des problèmes environnementaux car on ne s'en est occupé que trop tard. Des personnes du futur feront appel à notre génération pour nous demander de les "sauver" en corrigeant nos erreurs écologiques.

Ce serious game a pour but de faire prendre conscience aux jeunes d'aujourd'hui des risques encourus si l'on ne change pas nos habitudes aux niveau écologique.(Si l'on économise pas d'électricité, il y aura des restrictions en 2025 ...)
Ce jeu est en parti destiné aux adolescents car il remet en cause nos manières de vivre d'aujourd'hui pour pouvoir changer le monde de demain, c'est un jeu pédagogique.


Les élèves de seconde A et B du lycée agricole de Venours seront particulièrement actifs sur ce projet. Dans le cadre de l'option E.A.T.D.D (écologie, agronomie du territoire et Développement durable), la société Tralalère s'occupera de produire le jeu. Les élèves auront pour but d'imaginer le sénario du jeu.

ExMachina :

Le jeu commence en 2025, nous incarnons un adulte nommé Fred qui cherche un travail dans la protection des animaux en voie de disparition. Fred poste son CV à un employeur, ce dernier regarde sur les réseaux sociaux le profil de Fred et tout d'un coup, des images du passé de Fred réapparaissent. Ses images pourraient compromettre sa carrière. Nous revenons dans le présent pour changer les informations et les photos que Fred et ses amis avaient posté sur les réseaux sociaux.

Ce serious game a pour but de faire comprendre aux Adolescents les risques liés à l'utilisation d'internet et des réseaux sociaux.

Les élèves, nous avons trouvés ce jeu très constructif, il nous a fait prendre conscience de certains risques que l'on n'imaginait pas. Dans ce jeu, la fin est toujours positive car il a été construit de sorte à ce que nous découvrions nous même les risques d'internet.

ExNatura, la suite d'ExMachina :

ExNatura "est la suite" d'ExMachina, le gameplay est le même. Nous devons faire des choix qui peuvent être différents de chacun, pour cela, des documents textes et photos nous sont donnés.

#1 /// TRALALERE : présentation
 

Créée en 2000 par des pionniers du multimédia culturel et éducatif et des experts en communication jeune public. La société tralalère se trouve à Paris, 4 rue de braque 75003.
Tralalère produit des contenus éducatifs numériques.
Son but est de sensibiliser les enfants de 4 à 16 ans et leurs médiateurs éducatifs, parents, enseignants, éducateurs.
Les jeux fabriqués sont des serious games (les serious games sont des jeux éducatifs) comme ex machina 2025.

Tralalère imagine de nouvelles façons de mettre les nouvelles technologies au service de la transmission des savoirs auprès des enfants.
«Parce que nous sommes spécialistes en éducation et nouveaux médias, mais qu’on ne peut être expert dans tous les sujets, chacun de nos programmes est conçu avec un comité scientifique assurant la validité et la rigueur de ses contenus.»
Le site web de TRALALERE ...

DES REALISATIONS

EX MACHINE 2025: "Depuis maintenant trois décennies, les gens publient des photos personnelles qui s’accumulent sur les réseaux. Ces traces du passé pourraient refaire surface et les rendre vulnérables.
2025 - Un site Internet met à disposition un puissant logiciel de récupération, présent sur le site denicheur.net. Là, tout un chacun peut fouiller le passé des autres sans se soucier des lois de protection de la vie privée. Entre des mains malveillantes, cet outil peut faire de nombreuses victimes. En remontant le temps sur les réseaux, les Networks Detectives viennent au secours des gens, dont le passé s’est retrouvé dévoilé.

Le joueur est l’un de ces détectives. Sa mission : résoudre chacun des cas qui lui sont soumis au fil des épisodes et réunir les informations qui lui permettront de mettre denicheur.net hors d’état de nuire.

Citoyen de demain: Citoyen de demain est un centre de ressources qui fédère et valorise les initiatives de nombreux acteurs éducatifs engagés au quotidien dans des pratiques d’éducation citoyenne et propose des ressources pour aborder les grands thèmes de la citoyenneté avec les élèves. C’est un lieu d’échange sur les notions de solidarité, de responsabilité, d’ouverture au monde ou encore, de respect de la diversité.

-Rurart-
D150, lycée Poitiers-venours 86480 Rouillé
(t)05 49 43 62 59-(f)05 49 89 31 54-info@rurart.org
cliquez vers le haut de la page