La Caravane piscine
Benedetto Bufalino
La Caravane Piscine est une oeuvre de Benedeto Bufalino qui a été réalisée dans le cadre du projet Rencontre du 3ème type au Confort Moderne à Poitiers en 2018. Epaulé par 15 personnes volontairesrecrutés sur inscriptions et le concours de spécialistes de la construction métal et de la résine, l’artiste a concrétisé en 8 jours ce qui n’était au début qu’un photo-montage sur carte postale. Certains poitevins l’ont croisé en juin 2018 au détour d’une balade, garée au bord de l’eau sur le square du Clain Nouveau à Poitiers puis ou sur le parking du Confort Moderne lors de l’événement le Grand Bazar. Tel un happening, la Caravane Piscine joue sur la spontanéité et la surprise. Elle produit une image légère et insouciante. Au détour de certains de nos espaces quotidiens, Benedetto Bufalino produit de l’extraordinaire, de la conversation, du débat et ce faisant, du lien social.
Dans la perspective de poursuivre le projet de La Caravane Piscine, Le Confort Moderne s’associe à différent partenaire de la région pour la ré-activer en 2020 en Nouvelle Aquitaine. Après être restée stationnée à l’abri en 2019, la Caravane Piscine projette de partir sur les routes et de s’offrir 4 mois de vacances itinérantes dans la région. A raison de minimum une halte par mois, celle-ci viendra créer la surprise dans des paysages différents. Pour mettre au point cette balade estivale plusieurs structures culturelles de la région se sont associées (Le Confort Moderne, La Farbrique Pola, Les requins marteaux + lieux à confirmer). L’apparition de la Caravane Piscine sera pensée différemment et spécifiquement pour chaque structure participante. En effet, la force de cette oeuvre est de permettre plusieurs mode de présentation. Elle peut être installée comme une sculpture traditionnelle dans le cadre d’un programme d’exposition, elle peut être performée par des professionnels, elle peut apparaître dans la ville comme un happening et ainsi offrir au public la possibilité de faire une expérience inédite en s’y plongeant. Chaque lieu déterminera, en fonction de ses contraintes et en accord avec l’artiste le
mode de présentation le plus pertinent de l’oeuvre.
Le projet à pour but de tisser des liens entre différentes structures culturelles autour de d’un projet fédérateur. Il engage pour la suite de nouvelle forme de collaborations qui, nous l’espérons se poursuivrons sur les années à venir.
Infos pratiques :
viverra maecenas accumsan lacus. Auctor elit sed vulputate mi sit amet. Dignissim cras tincidunt lobortis feugiat vivamus at augue eget arcu. Tempor id eu nisl nunc mi ipsum faucibus vitae. Elementum sagittis vitae et leo duis ut.facilisis.