Médiation nomade

Depuis plus de vingt ans, Rurart soutient la création artistique en incitant à des artistes de produire des œuvres spécialement pour le centre d’art. Pour étoffer l’offre de médiation culturelle et continuer à faire vivre cette collection virtuelle, nous avons imaginé un dispositif numérique de sensibilisation à l’art contemporain, mobile et très souple, qui s’appuie pour une large part sur ces pièces originales.


médiation hors les murs


Infos pratiques

Présentation multimédia à partir du fonds documentaire de Rurart
Durée : 1h à 1h30
Public : nous consulter. Les présentations sont adaptables en fonction des niveaux.
Matériel : vidéoprojecteur, dispositif sonore
Gratuit, prévoir toutefois des frais de déplacement pour les établissements situés à plus de 20km de Rurart.
Information et réservation : helene.grisoni@rurart.org / 05 49 43 62 59

Modules disponibles

Monter une expo, c’est toute une histoire !

Ce module de médiation nomade, propose de découvrir l’art contemporain du point de vue de la production, de l’installation des œuvres et de la communication autour de celles-ci. La présentation s’appuie sur quelques unes des expositions emblématiques de Rurart : les murs de tomates de Michel Blazy, Rumeurs, le débarquement de Blanche Neige de Catherine Baÿ, le travail autour de l’éducation d’Eva Kotatkova…

montage Koen Vanmechelen

L’art du Vivant

Au fil des ans Rurart a développé une expertise sur la question du Bioart, ce champ de l’art contemporain, à la croisée de la science, qui utilise le vivant comme support de création. La présentation s’appuie sur les nombreuses expositions présentées par le centre d’art : le jardin suspendu de Raffaela Spagna et Andrea Caretto, les œuvres à bases de bactéries génétiquement modifiées d’Eduardo Kac, les poules de Koen Vanmechelen, les murs de tomates de Michel Blazy, etc.

Michel Blazy

Art & société de consommation

Plus historique et par là même moins axé sur les créations produites par Rurart, ce module propose de dresser un panorama de l’art contemporain de Duchamp à nos jours, sous l’angle de la société de consommation. On y parle de Pop art, de Barbara Kruger, Wim Delvoye, Ryan McGinley, Jeremy Hutchison, Edward Burtynsky…