Millefeuille

Le réseau Rurart, en partenariat avec la scène nationale le Moulin du Roc à Niort, a fait appel à la compagnie de cirque contemporain Association W pour déployer le projet Millefeuille dans les lycées agricoles de Melle, Niort et Venours du 8 au 10 février 2016. En prolongement des représentations dans les lycées, les élèves iront à la découverte d’un autre travail de Jean-Baptiste André Intérieur nuit au Moulin du Roc.

Objectifs

Millefeuille est un projet conçu et interprété par Jean-Baptiste André, sur des textes et une mise en jeu d’Eddy Pallaro. Il a été pensé comme un moyen d’entrer en contact avec le milieu scolaire. L’objectif ? Concevoir une pièce dans le cadre in situ de la salle de classe et détourner le contexte établi du cours théorique pour amener les élèves à se positionner comme auditeurs, pour devenir témoins, puis finalement spectateurs.

Synopsis de Millefeuille

Dans le cadre privilégié de la salle de classe, les élèves assistent à une rencontre avec un artiste de cirque. Il vient les rencontrer pour leur parler de son métier, du déroulé de sa carrière et de la technique des équilibres sur les mains, sa spécialité.

La rencontre est étrange, l’artiste s’absente par la fenêtre, gratte quelque chose sur la table, demande à l’assistance où il se trouve et dévoile de plus en plus d’éléments de sa vite intime. La rencontre glisse vers une démonstration physique des « théories sur l’équilibre » de l’artiste, et va révéler peu à peu son état et ses visions intérieures.

Les élèves se retrouvent ainsi progressivement face à une pièce de théâtre présentée au tableau, et assistent de manière inattendue à une performance acrobatique dans l’espace du bureau des professeurs.

Texte et chorégraphie s’entremêlent, se superposent, se font écho, s’additionnent et finissent par dévoiler un récit théâtral, qui amène les spectateurs à entendre une poésie du langage et du corps.

Le moulin du roc

Crédit photo : Benoît Thibaut
Télécharger le dossier complet du projet Millefeuille

Millefeuille
Millefeuille, Rurart2016