rurart.org [établissement public d'action culturelle]    

 

Net-art : des œuvres faites pour le web...

Voici une courte sélection d'œuvres créées spécifiquement pour le net

zoom

IP Monochrome
de Reynald Drouhin
IP Monochrome est un dispositif interactif dans lequel le monochrome est envisagé à la fois comme une œuvre collective et autonome. Cette œuvre à été réalisée dans le cadre d'une commande de création pour le site ludart.net.

accueil bis repetitaBis repetita placent (œuvres net art)
Dans le cadre de l'exposition Bis repetita placent - sur le thème de la répatition - qui s'est déroulée à Rurart et au FRAC Poitou-Charentes du 23 février au 10 mai 2005, une sélection d'œuvres du Net Art était présentée.
Sélection :
Samuel Bianchini, Reynald Drouhin, Miltos Manetas, Golan Levin, Nicolas Claus, Thimothée Rolin, Marika Dermineur.

 

net art :

archée : cliquez pour aller sur le siteArchée

Revue d'art en ligne (cybermensuel), Archée propose des articles de fond sur la cyberculture, articles théoriques, analyses d'oeuvres, entretiens... La qualité et la sobriété de l'interface permettent d'appréhender dans les meilleures conditions les contenus pertinents développés par les différents auteurs du site. Si les rubriques ne sont pas toujours éclairantes, une requête dans le moteur de recherche permet de constater que le site est très fourni d'analyses ciblées sur l'art numérique, et privilégie les commentaires développés sur les oeuvres. Si Uyio. com est un site de référence de ressources de net-art, grâce à sa base de données riche en oeuvres, Archée quant à lui est la référence critique pour comprendre l'art numérique...

 

uyio.com : aller vers le siteuiyo.com

ce site est une référence dans le domaine des ressources sur le net-art et il est développé par Nicolas frespech, lui-même artiste du web. Sa base comprend plus de 300 sites de net-art et le site propose aussi de mieux appréhender ce nouveau champ artistique par l'apport de ressources spécifiques : panorama de la presse sur le net-art, bibliographie, articles, typologies, et même un quizz pour tester vos connaissances des artistes du numérique... Site très complet et remis à jour régulièrement.

 

io-n.net : aller vers le siteio-n.net

Lorsque vous êtes propriétare d'un nom de domaine sur Internet, par exemple www.nom.net, vous êtes également propriétaires des sous-nom de domaines de type www.truc.nom.net. Sur ce principe, l'artiste Gregory Chatonsky a déposé le nom de domaine "ION", qui lui permet de développer, avec d'autres artistes qu'il a invité, autant de sous-sites qui utilisent le suffixe -ION, discretion, subversion, plantation, reflexion, reparartion... Io-n.net est donc une plateforme de petites oeuvres courtes qui forme "un dictionnaire imaginaire de l'esthétique technologique" (cf. l'auteur). Le chargement de la page d'accueil vous dirige vers l'un des mots de la base au hasard...

 

 


raconter avec l'hypertexte...(voir typologie)

aller vers Bram.orgBeing Human
de Annie Abrahams
Elle joue avec le langage et la narration "hypertexte". Annie Abrahams développe une poésie à la lecture éclatée : communication - échange - désir - altérité - identité - interactivité - couleur - fragment - écriture... tels pourraient être les mots clés de ce site...

 

aller vers Young-Hae Chang "Heavy Industries"Young-Hae Chang "Heavy Industries"
de Young-Hae Chang
Une démarche singulière : prendre le contre-pied du langage hypertexte, refuser la profusion d'éléments et l'interactivité, tel semble être le credo de Young-Hae Chang "Heavy Industries". Cette artiste coréenne développe pour le web une oeuvre faite de textes engagés, comme un pied de nez aux publicités ou aux messages que l'on trouvent sur le web. Enchaînements de mots rythmés par une musique de jazz, à regarder et lire sur son écran sans pouvoir intéragir. Nous pouvons, au choix, contempler ou subir cette logorrhée bichrome et musicale, déclinée dans toutes les langues...


internet et l'informatique comme sujet d'œuvre pour le net

aller vers Images (larger than) 1 : 1 Images (larger than) 1 : 1
de Debra Salomon
Un jeu avec les dimensions de l'écran, des pages, des images...
Conduit par Debra Salomon, regarder une page ou une image numérique par l'intermédiaire d'un écran s'avère étonnant...

 

aller vers content =No Cache<content =No Cache>

de Giselle Beiguelman.
Non, ce n'est pas une défaillance de votre ordinateur ! La matière première de cette œuvre ? Une variation ludique sur les pages et les messages d'erreur que l'on trouve sur le web. Messages qui se superposent ou qui tremblotent, déambulations hasardeuses : l'univers visuel des requêtes inabouties et des erreurs en tous genres est ici réinvesti par l'artiste, Giselle Beiguelman. (le site desvirtual est à visiter dans son ensemble : intéressant sur le plan graphique, il héberge d'autres œuvres pour le web.)

 

aller vers le site FormForm
Création de formes, d'œuvres, fondées sur les éléments graphiques de l'interface de base des sites web : boutons, cases à� cocher, champs "avec ascenseur"... Ces éléments extrêmement pauvres, généralement oubliés et enfouis dans nos habitudes de navigation sont réinvestis sous forme d'œuvres picturales et interactives, une sorte "d'Arte povera du réseau" (d'après Annick Bureaud).

 

des œuvres à caractère participatif

aller vers le site Je suis ton ami, tu peux me dire tes secretsJe suis ton ami, tu peux me dire tes secrets,
de Nicolas Frespech.
De première œuvre d'art en ligne acquise par une instition publique (FRAC Roussillon), les secrets sont devenus œuvre censurée retirée du serveur web du FRAC (voir l'article de bug brother ou lire toutes les explications sur le site de l'artiste).
Cette œuvre, appel à contribution aux anonymes pour déposer leurs secrets, est aujourd'hui encore visible, hébergée "en exil" sur le serveur du CICV.

 

aller vesr je suis une oeuvre d'artJe suis une œuvre d'art
par Annie Abrahams.
Sur le même principe d'un appel à contribution : à vous de voir et de justifier si ce site est une œuvre d'art... (œuvre d'art conçue pour le net également acquise, comme la précédente par le Frac Languedoc-Roussillon)

 

aller vers 1969 SELBTS-LOS /SELF-LESS 20001969 SELBTS-LOS /SELF-LESS 2000
de Wolf Kahlen.
Une œuvre que l'internaute fait progresser, qu'il transforme par sa seule visite, et ce qu'il découvre ne se joue qu'une fois... Le principe ? Trois pages à� visiter... Cette visite déclenchant l'altération d'une image et la "promenade" d'un pixel de page en page.

haut de page