Rurart
  • Programmation
  • Médiation
  • Éditions
  • Réseau ESC
  • À propos
  • Infos pratiques
  • Menu

 E-galaxy

Une résidence de Suzon Fuks

en co-production avec le Lieu Multiple

Rurart accueille cette semaine en résidence de création l’artiste australienne Suzon Fuks, après une première session au Lieu Multiple, pôle art et sciences de l’Espace Mendès France à Poitiers. Vous pourrez venir la rencontrer lors de sa sortie de résidence le mardi 13 décembre 2026 à 18h00 à Rurart, et découvrir ses installations ainsi que la restitution des ateliers menés par l’artiste avec les élèves du Campus Poitiers-Venours.

Suzon Fuks présente une installation qui questionne notre rapport aux objets numériques et électroniques à travers leur obsolescence et leur mise au rebus quand ils sont jugés dépassés, périmés, dépréciés, ou démodés, même en état de fonctionnement.

 

Juste avant la pandémie, en rangeant son studio, Suzon Fuks a décidé d’ouvrir des appareils électroniques obsolètes plutôt que de les jeter. En observant une carte mère, l’artiste a eu l’impression de découvrir une cité ancienne vue du ciel.  Elle réalise alors que ces objets contiennent des minéraux formés par la Terre sur des milliards d’années, et que notre surconsommation d’appareils, en moins d’un siècle, a créé ce qu’elle appelle l’archéologie de la technologie. Suzon Fuks a aussi été frappée par la somme de savoir-faire, de connaissances et de créativité humaines nécessaires à la fabrication de ces objets complexes au travers des siècles.

La E-galaxy, est une installation composée d’objets électroniques obsolètes, collectés à Poitiers et à Rurart, et destinés au recyclage après l’exposition. C’est un labyrinthe processionnel où on ne s’y perd pas. La première spirale invite à une réflexion intérieure, la seconde ouvre vers les autres et le monde. Lors de la sortie de résidence, l’artiste accompagnera les participant·e·s vers une marche lente et réflexive sur notre propre consommation personnelle et utilisation d’appareils électroniques au sein de notre foyer.

.

En coproduction avec le Lieu Multiple, pôle art et sciences de l’Espace Mendès France à Poitiers (86).

Projet lauréat 2025 de Cultures Connectées Nouvelle-Aquitaine.

Ce projet a bénéficié du soutien du gouvernement australien par l’intermédiaire de Creative Australia, son principal organisme de conseil et d’investissement dans les arts, et du gouvernement du Queensland par l’intermédiaire d’Arts Queesland.

Note d’intention

J’aborde l’obsolescence afin d’explorer la face cachée des choses, de découvrir des couches de savoirs amalgamés au fil du temps, et de mieux comprendre ce qui semble nous échapper dans l’utilisation de nos outils actuels. Tous nos appareils électroniques, bien que commercialisés comme nouveaux et innovants, ont une longue histoire de développement technologique. Mon processus de démantèlement de ces appareils « obsolètes » pour en réutiliser leurs composants, met en lumière ces histoires. Les voir réutilisés nous fait prendre conscience du cycle complet de vie de nos appareils – depuis la conception, la production, la commercialisation, l’utilisation, la désuétude, la réutilisation partielle et enfin les déchets dont la décomposition très lente prend beaucoup plus de temps que tous les processus précédents réunis – un temps à échelle « galactique ».

Je souhaite aussi sensibiliser à l’injustice de la répartition mondiale de ces processus. Alors que les pays développés accèdent aux nouvelles technologies, les travailleurs qui extraient les éléments précieux des terres rares sont exploités dans les pays en développement, où une grande partie des déchets électroniques aboutit, soit enfouie dans des décharges, soit envoyée en orbite autour de la planète.

Avec l’essor de l’Intelligence Artificielle (IA), de la robotique et des algorithmes, deviendrons-nous obsolètes ? Le sommes-nous déjà ? Comment faire progresser la technologie sans renoncer à notre Humanité ?

Alors que nous recherchons et quantifions le fonctionnement du cerveau humain, nos sens, notre perception et notre créativité sont sans doute ce qui nous différencient de nos machines et nous rendent uniques en tant qu’humains. Nous devons approfondir la connaissance de nos corps, comprendre ce qu’est l’altérité et nos relations au Monde et au Vivant. Il me semble urgent d’aborder les différences entre nos outils/technologies et notre corps/ sens, de puiser en nous avec conscience et attention, afin d’explorer nos nombreuses strates.

« E-Galaxy » est un contrepoint à la culture du jetable. Elle attire l’attention sur la beauté du quotidien, du banal et du rebut. Elle sensibilise au recyclage, à la durabilité et aux coûts humains et environnementaux impliqués dans la fabrication de nos appareils électroniques.

.

Bibliographie

Suzon Fuks est une « artiviste » sans frontières – interventionniste, chorégraphe, réalisatrice. Son travail relie l’art, la science et l’environnement, guidé par ses pratiques du mouvement.

Formée en danse, théâtre et musique, Suzon a obtenu un Master en Arts Visuels à La Cambre, Bruxelles. Depuis 1997, elle est co-directrice artistique avec James Cunningham de l’organisation multi-arts australienne IGNEOUS.

Primée plus de vingt fois, Suzon a reçu entre autres un Fellowship du Conseil des Arts d’Australie, et un Copeland Fellowship (USA) afin d’approfondir sa recherche sur la performance en réseau, entamée en 2003, et pour laquelle elle est reconnue internationalement comme pionnière. Elle a également reçu un Green Room Award pour la vidéo-scénographie théâtrale exceptionnelle du spectacle « The Ouivering » des Sacred COWs. Ses vidéo-danses immersives ont été finalistes de nombreux festivals.

En 2011, Suzon Fuks fonde et coordonne Waterwheel, une plateforme visionnaire en ligne d’art-science, sur la thématique et les problématiques de l’Eau. Ce forum d’expériences, d’échanges, d’expressions et d’expérimentations a suscité des collaborations et des performances innovantes de plus de 1500 artistes, scientifiques, activistes, enseignants et jeunes de 34 pays. Elle co-organise de nombreux événements et expositions en ligne à un niveau international.

Depuis 2019, Suzon travaille avec des déchets électroniques d’origine locale. Elle crée des livres d’artiste (qui relatent son expérience du passage de l’analogique au numérique), des wearables, des bijoux, des installations auxquelles le public est invité à participer, ainsi que des miniatures utilisées dans ses vidéos.

Ses installations vidéo et d’objets immersives ont été exposées à l’échelle internationale, notamment lors d’une récente exposition à la Galerie Nationale de Prague pour PO2023. Ses photographies, présentées dans des lieux majeurs, ont été publiées et acquises par la NSW State Library, la National Library of Australia et des collectionneurs privés.

Suzon a travaillé avec Bob Vanderbob sur de nombreux projets de performance et vidéo, et avec Nadine Massaro lors de la saison de « L’Etrange Mr Knight » au Théâtre du Ranelagh à Paris.

Bob Vanderbob est un artiste, compositeur et vidéaste basé à Bruxelles. Il explore l’interaction de l’art, la science et la science-fiction pour évoquer une mythologie artificielle, un paysage mythique moderne véhiculant sa vision poétique de la condition techno-humaine. Ses installations sondent notre désir de sens et de beauté dans un contexte de dégradation écologique, d’agitation politique et d’accélération technologique (bobvanderbob.com).

Nadine Massaro est une productrice et agente culturelle. Chargée de mission culture scientifique au Quai des Savoirs à Toulouse. Directrice des centres culturels à Toulouse et Champigny sur Marne. Programmation, mise en place d’une ligne culturelle basée sur l’aide à la création, les résidences d’artistes et partenariats. Festivals hors-les­murs basés sur la participation publics/ organisateurs/ diffuseurs. Directrice de production et 1ère assistante de réalisation sur la série Palette – Alain Jaubert (50 films – diffusion la Sept Arte).

du 7 janvier au

17 janvier 2026

Fin de résidence le mardi 13 janvier à 18h

Visuel (c) rurart

Rurart est un lieu culturel sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il est soutenu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère de la Culture, la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Vienne et la communauté urbaine Grand Poitiers, la commune de Rouillé.
Rurart est membre de Astre, réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine.

© Copyright Rurart
Faire défiler vers le haut